Les établissements ELSAN de l’Allier accompagnent les infirmières dans leur certification pour le bloc opératoire

La Polyclinique La Pergola, à Vichy et l’Hôpital privé Saint-François, à Désertines, sont des acteurs dynamiques du développement des compétences des personnels de bloc opératoire. Deux infirmières viennent, sur la base de leurs compétences acquises au sein du bloc, de valider 8 des 9 compétences nécessaires à l’obtention du diplôme d’état (IBODE). Une formation aux actes exclusifs viendra couronner ce parcours diplômant. 

Cette réussite témoigne de l’intérêt et de l’implication des établissements du territoire de l’Allier à s’adapter aux nouvelles directives du Ministère de la Santé.

La formation diplômante des infirmiers/éres du bloc opératoire en qualité qu’IBODE est devenue une nécessité pour les établissements de santé depuis le décret du 27 janvier 2015 qui entrera en vigueur début 2020. Ce texte prévoit que l’assistance aux activités chirurgicales sera désormais réservée aux seules infirmières IBODE. 

La certification de deux nouvelles IBODE dans le territoire de l’Allier témoigne de l’engagement des établissements à respecter les échéances du Ministère. « C’est un gage de professionnalisme et d’implication de notre part, cette certification met en avant la qualité des soins proposés par nos équipes », confie le directeur des deux établissements, Pascal Rivoire.

L’ensemble des infirmiers/ères des blocs ELSAN Allier sont inscrits à la validation des actes exclusifs .. gageons qu’ils auront à cœur de suivre le même parcours diplômant.

Commentaires