La Polyclinique Montréal innove dans la lutte contre la douleur avec la Bibliothérapie Créative

La Polyclinique Montréal a remporté le 1er prix du concours proposé ce Mercredi 5 décembre lors de la 1ère journée de l’INTERCLUD Occitanie grâce à son initiative, la Bibliothérapie Créative.

Le concours consistait à proposer un poster expliquant une initiative innovante mise en place dans l’établissement, pour lutter contre la douleur.

Qu’est-ce que la Bibliothérapie Créative ?
En 2017, l’Unité de Soins palliatifs de la Polyclinique Montréal recherche un moyen thérapeutique pour soulager la douleur psychique et physique des patients notamment lors de soins lourds. A l’initiative du Dr Liminana, l’équipe met alors en place des lectures de textes littéraires courts aux patients, en fonction de leurs envies. L’objectif est de faire retrouver aux patients les bienfaits de la lecture : le plaisir, les émotions, les souvenirs, l’évasion, le bien-être et la détente.

Quatre mois après la mise en place de la bibliothérapie créative, les ressentis sont parlants. Du côté des patients, on relève un oubli du soin et un effet antalgique. Du côté des soignants, même constat où les lecteurs notent également des échanges sensibles avec les patients.

Pour l’avenir, la Polyclinique souhaite pouvoir élargir l’utilisation de la Bibliothérapie Créative aux autres unités de soins et continuer de former de nouveaux soignants lecteurs.

Commentaires