La Conférence Nationale des présidents de CME ELSAN s’est tenue les 29 et 30 novembre

Les 29 et 30 novembre dernier, s’est tenue à Bordeaux pour la deuxième année consécutive, la Conférence Nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) ELSAN, sous la présidence du Dr Jourdain, gynécologue obstétricien à la clinique Jean-Villar à Bordeaux. Cette conférence représente une communauté de 6500 médecins.

La Conférence Nationale des Présidents de CME du Groupe est une instance multidisciplinaire et représentative de l’expression des communautés médicales des établissements ELSAN. Cette instance marque l’envie partagée de collaboration et ouvre de belles perspectives pour affronter ensemble les challenges d’aujourd’hui et de demain.

Elle matérialise la volonté d’ELSAN de rassembler et de mobiliser les praticiens dans la vie de leur structure, de leur territoire et au niveau national. Cette instance se réunit tous les ans. Elle permet au corps médical d’être associé aux réflexions stratégiques sur les évolutions technologiques, de services et organisationnelles des établissements et du Groupe. L’objectif est de privilégier la cohésion entre l'équipe médicale et la direction et plus particulièrement la relation entre son représentant, le Président de CME et le Directeur de l’établissement.

Ces rencontres s’inscrivent dans la volonté du Groupe de promouvoir un projet médical différenciant où l’humain, l’innovation et la qualité sont au cœur de ses préoccupations.
Comme l’a souligné Thierry Chiche, Président exécutif : « Les échanges, tout au long de l’événement, ont été denses et enrichissent la relation qu’ELSAN souhaite entretenir avec la communauté médicale du groupe basée sur le respect, l’écoute et la collaboration.  Cet événement a été créé pour les médecins, avec pour ambition de rassembler notre communauté médicale et permettre un temps de rencontre et d’échange de qualité. Cette seconde édition fut une réussite et témoigne du souhait réciproque d’associer les médecins à la gouvernance à l’échelle du groupe et des établissements. ».

Le Dr Olivier Jourdain quant à lui : « se réjouit du succès de cette deuxième rencontre qui a permis de revenir sur les faits marquants de l’année, dont la création d’une charte de Gouvernance, le développement d’outils d’aide aux praticiens, la création d’un COMEDIMS groupe. Un bilan très positif qui conforte la volonté clairement affichée d’ELSAN de médicaliser sa gouvernance en impliquant toujours davantage les praticiens. La mobilisation massive renouvelée des présidents de CME des cliniques du groupe témoigne d’une attente très forte des médecins.  La coopération et la cohérence entre tous les acteurs du groupe sont indispensables au fonctionnement des établissements, tant au quotidien que dans l’élaboration des perspectives à plus long terme. ».

Des tables rondes ont également été l’occasion de définir pour l’année 2020, les axes qui seront travaillés avec la communauté des présidents de CME.
  • Etre Médecin chez ELSAN :  comment permettre à chaque praticien d’exercer son activité dans les meilleures conditions ?
  • Comment élaborer un projet médical d’établissement :  appréhension des enjeux et stratégies à envisager ?
  • Quel service d’accompagnement et solutions digitales pour les médecins ? la télémédecine comme outil efficient.

Ce rassemblement s’est clôturé par l’intervention d’un grand témoin, l’académicien  Jean-Christophe Rufin, médecin, pionnier de l’humanitaire, aventurier, voyageur, écrivain, diplomate…un incroyable parcours partagé, une démarche d’ouverture au monde : le témoignage d’une vie.

Commentaires