Nouvelle spécialité dans le Vaucluse : la neurochirurgie



L’équipe médicale du Centre Chirurgical Montagard à Avignon se renforce avec l’arrivée du Docteur  ALI, spécialiste en neurochirurgie. Il s’agit du seul médecin de cette spécialité à réaliser des interventions chirurgicales sur le Vaucluse. 

Depuis le 2 septembre, le Dr ALI propose à Avignon une prise en charge des pathologies de la moelle épinière et de la colonne vertébrale notamment par abord mini-invasif :
  • Pathologies rachidiennes dégénératives (hernies discales, canal lombaire étroit, …),
  • Pathologies rachidiennes traumatiques (fracture, luxation, etc.)
  • Pathologies rachidiennes tumorales (métastases, etc.)
Ancien interne des hôpitaux de Paris puis Praticien Hospitalier au centre hospitalier de Valenciennes, il consulte désormais au sein de l'institut de chirurgie osseuse du Médipôle Montagard et opère au Centre chirurgical Montagard. Il travaille en équipe avec les Docteurs Gérard PAGAZANI et Bertrand BLANADET, spécialisés également dans la chirurgie de la colonne vertébrale en hospitalisation ou en ambulatoire.

Le mal de dos, un problème de santé publique
D’après la Sécurité Sociale, le mal de dos constitue un des premiers motifs de consultation chez les médecins généralistes. Et 9 Français sur 10 auraient déjà souffert du dos selon une enquête OpinionWay, réalisée en 2017. 

La colonne vertébrale est composée de 33 à 35 vertèbres et s'étend du cou au bassin. Inhérentes au vieillissement de la population, les maladies dégénératives de la colonne vertébrale se traduisent par l’augmentation des pathologies telles que l’arthrose ou la sciatique. En cas de douleurs chroniques et invalidantes, lorsque les traitements médicaux et la kinésithérapie ne sont plus efficaces, une opération chirurgicale devient alors nécessaire. Cette chirurgie requiert la maîtrise d'un panel large d’approches et de techniques opératoires, dont la chirurgie mini-invasive, possibles au Centre chirurgical Montagard.

Pour Clément Larcher, le directeur de l’établissement : « Ce nouveau recrutement permet de compléter notre pôle de chirurgie osseuse. Cette arrivée s’inscrit dans la stratégie qui a toujours été celle de Montagard : offrir à la population du Vaucluse une médecine de proximité de haut niveau, au sein d’un centre hyper spécialisé. Les patients n’auront ainsi plus besoin de se rendre à Nîmes, Montpellier ou à Marseille. C’est d’ailleurs cette même logique qui nous a amené à développer  la thermocoagulation ou rhizolyse facettaire depuis le début de l’année.» 

Commentaires