La Clinique Bouchard à Marseille vient d’ouvrir une consultation de prise en charge des douleurs chroniques rebelles. Migraines, céphalées (maux de tête), lombalgies (maux de dos), fibromyalgies associant douleurs articulaires et troubles du sommeil, ou encore sciatiques : la douleur chronique est définie comme une douleur quasi quotidienne pendant au moins 3 mois et rebelle aux traitements conventionnels. Un véritable fléau qui concernerait plus de 20 millions de Français.
Ces douleurs chroniques entraînent une dégradation considérable de la qualité de vie : arrêt de travail, perte d'emploi, fatigue, anxiété, isolement, dépression… 28% des patients douloureux chroniques estiment même que la douleur est parfois telle qu'ils ressentent l'envie de mourir.
Cette jeune structure regroupe des professionnels ayant une longue expérience de la douleur : les docteurs Nathalie Choucroun, anesthésiste et algologue (spécialiste de la prise en charge de la douleur), Eléna Kereun, médecin et algologue, et Marc Lévêque, neurochirurgien et algologue. Cette équipe entend mettre l’accent sur :
- Une prise en charge rapide afin d’enrayer au plus vite les dommages bio-psycho-sociaux engendrés par une douleur au long court (sensibilisation du corps à la douleur, dépression, repli sur soi, désinsertion professionnelle…) Les professionnels du centre s’engagent à ce que tout nouveau patient soit reçu, au minimum, dans le mois qui suit la demande.
- Les thérapies non médicamenteuses qui, aujourd’hui, bouleversent la prise en charge traditionnelle de la douleur chronique :
- Les techniques de neuromodulation, qui modifient l’activité du tissu nerveux, qu’elles soient superficielles (stimulation électrique cutanée, stimulation magnétique transcrânienne) ou implantées (stimulation de la moelle épinière par électrode)
- Les traitements ciblés par application de patch de Capsaïcine, d’injection de toxine botulique), de cathéters implantés…
- Les approches psychologiques (avec les thérapies cognitivo-comportementales, l’hypnose, la méditation de pleine conscience, les ateliers de patient…) et la prise en charge physique (physiothérapie, kinésithérapie, coaching sportif…)
Les médicaments traditionnels de la douleur conservent, bien entendu, leurs indications - notamment dans les douleurs cancéreuses - mais sont prescrits avec précaution en raison de leurs effets secondaires et des risques d’addiction.
L’approche de ces trois médecins de la douleur est résolument multidisciplinaire en lien avec des psychiatres, neurologues, gynécologues, rhumatologues afin de permettre une approche globale du patient et trouver ainsi des solutions durables et adaptées.
Lors de chaque nouvelle prise en charge, un « contrat » est établi entre le patient et l’équipe afin de déterminer quels sont ses objectifs (amélioration de la qualité de vie, reprise d’une activité professionnelle). Cette approche novatrice permettra d’évaluer régulièrement les résultats de l’équipe et la satisfaction des patients.
Les chiffres clés de la douleur chronique
• 5,7 ans : durée moyenne de la douleur des patients « douloureux chroniques » français
• 7,3% des patients douloureux chroniques rencontrent un spécialiste de la douleur
• 14 consultations médicales par an sont en moyenne réalisées par une personne atteinte de douleur chronique
• 45% des patients douloureux sont concernés par des arrêts de travail dont la durée moyenne cumulée dépasse 4 mois/an.
• Avec l’âge, la prévalence des douleurs chroniques augmente, touchant 50% des personnes âgées vivant à domicile, 49% à 83% de celles vivant en institution et 80% des personnes âgées en fin de vie
• La douleur cancéreuse est devenue une maladie chronique chez 50% des patients.
Commentaires
Enregistrer un commentaire