La réalité virtuelle pour garder le lien avec son bébé après une césarienne
Loin de fermer, comme le bruit avait circulé il y a quelques mois, la maternité de la Polyclinique Urbain V à Avignon permet aux mamans venant d’accoucher par césarienne de rester connectées à leur bébé grâce à un casque de réalité virtuelle. Le dispositif « Maman connectée » capte les premières heures de la vie de l’enfant, retransmises en direct à la mère lorsqu’elle se trouve en salle de réveil.
Comment faire oublier aux mamans la peur de la séparation avec leur bébé, liée à la césarienne, lorsque les papas et leur bébé ne peuvent pas rester auprès d’elles en salle de réveil ? Une angoisse aujourd’hui surmontée à la maternité de la Polyclinique Urbain V qui a trouvé, avec la réalité virtuelle, un moyen innovant pour la maman de garder le contact avec son bébé et de profiter des premiers moments de vie de son enfant lorsqu’elle se trouve en salle de réveil, et que papa et bébé n’ont pas pu la rejoindre.
Le projet consiste à diffuser en direct des images captées dans la chambre du papa et du bébé dans le casque de réalité de virtuelle portée par la maman en salle de réveil. Ces images sont ensuite enregistrées sur une clé USB. En partant de la maternité, les parents gardent ainsi une vidéo souvenir qu’ils pourront partager avec leurs proches.
Les premières mamans ayant pu tenter l’expérience sont conquises : « Après avoir accouché, on n’est plus au contact de son enfant, témoigne une maman. Le fait d’avoir mis ça en place, de pouvoir les entendre et les voir tous les deux créer ce premier lien, ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec eux, c’est génial ! »
À ce jour, seules deux autres maternités, situées près de Bordeaux et Marseille, proposent ce service. Pour Clément Larcher, Directeur de la Polyclinique Urbain V : « Transformer une situation médicale incontournable en une réponse adaptée à un projet de naissance avec la technologie de demain, est gratifiant pour l’ensemble des équipes de l’établissement ».
Un nouvel espace inédit dédié aux couples infertiles vient d’ouvrir ses portes dans le centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) d’Avignon.
L’équipe d’AMP d’Avignon accueille les couples infertiles dans un nouvel espace agréable et totalement inédit. L’ambiance détendue, la décoration design et cosy façon « appart » rendent cet espace unique en France. Idéal pour aborder avec sérénité sa prise en charge et permettre ainsi un accompagnement plus humain des couples infertiles.
« Tout d’abord, l’homme a été au cœur de la réflexion de ce projet. Nous souhaitions permettre aux hommes de se sentir plus détendus en améliorant leurs conditions de recueil spermatique » souligne le Dr Scalici Elodie, médecin biologiste, responsable du centre d’AMP d’Avignon. En effet, deux salles de recueil de sperme insolites ont été aménagées dans cet espace : Andromède et Cassiopée, dont les noms laissent rêveurs et suscitent la curiosité. Ces salles de recueil de sperme ont la particularité d’être insonorisées et équipées de casques anti-bruit multimédia Bluetooth. Les patients pourront observer les étoiles dans une ambiance calfeutrée et intimiste. La proximité du laboratoire de spermiologie attenant aux deux pièces, permet une analyse du sperme dans un temps optimal.
Le centre d’AMP d’Avignon s’est également doté d’équipements de pointe et notamment d’un incubateur dit de dernière génération Miri Time-Lapse (Esco Medical®). Ce dispositif permet d’observer le développement des embryons en continu grâce à une caméra intégrée, tout en les maintenant dans des conditions de culture optimales. Une vidéo est alors enregistrée et analysée. Les embryons sont sélectionnés de manière plus précise, selon des critères morphologiques et de cinétique de clivage en vue de leur transfert ou de leur congélation. « Nous voulons proposer à nos patients ce qui se fait de mieux et de plus efficace. Nous offrons à tous les couples qui le souhaitent la possibilité de bénéficier de ces nouvelles technologies dans notre centre. » annonce le Dr Scalici Elodie.
Les résultats sont très probants. Dans le centre, le taux global de grossesse par transfert (au 5ème jour) atteint plus de 60% alors que la fécondabilité d’un couple en âge de procréer est de l’ordre de 20 à 25% à chaque cycle menstruel. « Un jeune couple met en moyenne 4 à 5 mois pour concevoir. Au bout d’un an, la fécondabilité du couple chute à 5%. A l’heure actuelle, 1 couple sur 5 a des difficultés pour concevoir, l’infertilité est un réel problème de santé publique. Il est donc recommandé de s’orienter vers un centre de fertilité pour initier un bilan initial, après un an d’essai sans succès. Nous proposons une démarche simplifiée en 3 étapes pour une prise en charge rapide dans notre centre. » ajoute le Dr Scalici Elodie.
Des couches éco-responsables
Par ailleurs, la Polyclinique Urbain V vient de s’associer à Tiniloo, entreprise pionnière dans le domaine des couches éco-responsables.
Hypoallergéniques et testées sous contrôle dermatologique afin d’éviter toute réaction cutanée, ces couches ne contiennent aucun composant susceptible de nuire à la santé des bébés. Elles sont garanties sans petrolatum, chlore, latex, colorant ou parfum tout en assurant un confort optimal pour les nouveau-nés. Pour Laurence Alberti, responsable de la maternité : « À l'heure actuelle, les jeunes parents se posent énormément de questions sur la composition des produits utilisés pour leur enfant mais également sur leur impact environnemental. Nous sommes conscients que nous sommes souvent le premier maillon de la chaîne et c'est pourquoi la maternité se doit de montrer l'exemple, en tant que professionnel de santé. » Une soirée porte ouverte à destination des sages-femmes libérales sur le sujet des perturbateurs endocriniens sera également organisée le 20 septembre prochain en appui avec l’association Santé Environnement France.
Commentaires
Enregistrer un commentaire