Interview du Docteur Duhaut, pédiatre à l’Hôpital Privé Océane de Vannes (56)

Depuis quand pratiquez-vous la téléconsultation ? Combien de téléconsultation faites-vous en moyenne par semaine ?
Je propose la téléconsultation à mes patients depuis le mois de février 2019. J’effectue entre 5 et 10 téléconsultations par semaine.

Quelle plateforme de téléconsultation utilisez-vous ?
J’utilise la plateforme de téléconsultation de Doctolib. L’envoi d’ordonnance est dématérialisée et envoyée au patient de façon sécurisée dans son espace Doctolib.
La feuille de soin est elle aussi dématérialisée, il n’y a donc pas besoin de la carte vitale du patient. Le tiers payant est également possible.  

Quels sont pour vous les principaux avantages de la téléconsultation ?
Le gain de temps ! Pour le médecin : il n’y a pas de temps d’installation du patient dans le cabinet. Et pour le patient : il n’a pas de temps de transport.

Pour quels types de patients (tous/maladies chroniques)? Pour quels motifs de consultation ? Quels sont les cas d’usage dans votre spécialité ?
Ce sont des téléconsultations de dermatologie et de suivi de situations à risque (fièvre, gastro) pour la plupart , mais également des demandes d’avis, des résultats de bilans, des patients en vacances voulant conforter le suivi ,et des patients expatriés. Cela permet aussi des consultations à distance de guidance parentale lors des premiers semaines du nourrisson (coliques, conseils nutritionnels…).
Toutes les situations ne sont pas adaptées à la téléconsultation, il faut alors orienter le patient vers une consultation classique ou vers les urgences.

Pensez-vous développer l’activité de téléconsultation dans les mois qui viennent ?

Je souhaite mettre en place une téléconsultation de sortie de maternité comprenant un appui pédiatrique. 


Commentaires