ADEL, l’assistant digital qui simplifie l’hospitalisation des patients, déployé dans les hôpitaux privés ELSAN
La
Polyclinique Jean Villar, établissement ELSAN près de Bordeaux, vient
d’équiper ses patients et ses équipes d’ADEL, l’assistant digital ELSAN,
conçu et produit en partenariat avec DOCAPOSTE, la filiale numérique du
Groupe La Poste. ADEL a été développé pour simplifier l’hospitalisation
en ambulatoire, de la décision d’intervention jusqu’au retour au
domicile. Présenté en avant-première au CES de Las Vegas en janvier
2019 après la signature du partenariat entre DOCAPOSTE et ELSAN à
Vivatech en 2018, ADEL est déployé jusqu’à la fin de l’année dans une
quarantaine d’établissements ELSAN.
Préparer le patient à son hospitalisation, l’informer sur l’établissement, l’accompagner et le rassurer en assurant un suivi pré et post-opératoire : ADEL a été pensé comme une véritable plateforme, dotée notamment d’une application mobile pour le patient et d’une console de suivi pour les professionnels de santé, afin de renforcer et fluidifier le lien entre le patient, l’équipe médicale et l’établissement.
Cet assistant médical répond au souhait de 59% des Français[1] de pouvoir bénéficier de services de santé digitalisés. Pour Stéphane Farjat, Directeur de la Polyclinique Jean Villar : « Le développement d’ADEL marque notre volonté de transformer de manière significative la relation avec nos patients à travers des parcours simplifiés, digitalisés et personnalisés ».
Concrètement, dans sa première version consacrée au parcours ambulatoire, l’application ADEL permet au patient d’avoir accès à une information personnalisée. Le patient peut consulter à tout moment son parcours de soins détaillé étape par étape. Il a aussi accès à des checklists pour bien se préparer, à de multiples informations pratiques sur l’établissement (coordonnées, plan, itinéraire interactif…) ou encore à diverses informations validées ou rédigées par l’établissement.
À certaines étapes de son parcours, le patient est invité à répondre à des questionnaires interactifs pour assurer le suivi pré et post-opératoire. Une console de suivi permet alors à l’équipe soignante de vérifier l’état de santé du patient-utilisateur d’ADEL. Selon les réponses fournies par le patient sur son état de santé, son équipe médicale pourra le recontacter. « L’objectif est de permettre au patient de vivre ces moments en toute sérénité, d’être rassuré en ayant à disposition toutes les informations dont il a besoin. De plus, grâce à ADEL, la Polyclinique Jean Villar rapproche l’hôpital du domicile du patient et permet aux équipes médicales de se concentrer sur les patients qui en ont le plus besoin », ajoute Stéphane Farjat.
Dans les prochaines versions prévue pour 2021, ADEL sera enrichi de nouveaux services pour le patient tels que la pré-admission en ligne ou encore la gestion du retour à domicile.
« Nous sommes fiers d’accompagner ELSAN sur ce projet stratégique qui répond aux enjeux actuels de santé et aux nouvelles attentes des patients et des professionnels de santé. En moins de 12 mois, nous avons réussi grâce à la forte mobilisation de nos équipes à passer de la signature d’un partenariat stratégique au déploiement opérationnel dans les premiers hôpitaux privés ELSAN », déclare Régis Sénégou, Directeur de Marché E-santé de Docaposte.
Agenda/ Rendez-vous
Jeudi 16 mai 2019 à Viva Technology sur le stand La Poste - Hall 1, J 31 :
11h35 à 11h55 : Table-ronde ELSAN / Docaposte « ADEL, retour d’expérience » sur les premiers déploiements de l’assistant digital ADEL de ELSAN. Avec Alexandra Charnelet, Directrice marketing et digital d’ELSAN, Jean-Marie Dunand, Directeur Activité Santé à Docaposte et le témoignage de Delphine Berc, Directrice des soins à la Polyclinique Jean Villar à Bordeaux.
A propos de DOCAPOSTE
Filiale du Groupe La Poste, Docaposte, Tiers de confiance, accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte propose des solutions sur mesure ou clés en main allant du conseil à la co-création d’offres innovantes à l’opération de services et solutions métiers et sectorielles. Docaposte compte plus de 5 000 collaborateurs répartis sur près de 60 sites en France et à l’international et a réalisée 522 M€ de chiffre d’affaires en 2018. Certifié HADS, Docaposte est le premier hébergement de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers actifs.
En 2019, DOCAPOST devient Docaposte et dévoile une nouvelle identité de marque qui renforce son appartenance au Groupe La Poste.
Plus d’information sur www.docaposte.com
[1] Sondage ELSAN/OpinionWay - mars 2017
Préparer le patient à son hospitalisation, l’informer sur l’établissement, l’accompagner et le rassurer en assurant un suivi pré et post-opératoire : ADEL a été pensé comme une véritable plateforme, dotée notamment d’une application mobile pour le patient et d’une console de suivi pour les professionnels de santé, afin de renforcer et fluidifier le lien entre le patient, l’équipe médicale et l’établissement.
Cet assistant médical répond au souhait de 59% des Français[1] de pouvoir bénéficier de services de santé digitalisés. Pour Stéphane Farjat, Directeur de la Polyclinique Jean Villar : « Le développement d’ADEL marque notre volonté de transformer de manière significative la relation avec nos patients à travers des parcours simplifiés, digitalisés et personnalisés ».
Concrètement, dans sa première version consacrée au parcours ambulatoire, l’application ADEL permet au patient d’avoir accès à une information personnalisée. Le patient peut consulter à tout moment son parcours de soins détaillé étape par étape. Il a aussi accès à des checklists pour bien se préparer, à de multiples informations pratiques sur l’établissement (coordonnées, plan, itinéraire interactif…) ou encore à diverses informations validées ou rédigées par l’établissement.
À certaines étapes de son parcours, le patient est invité à répondre à des questionnaires interactifs pour assurer le suivi pré et post-opératoire. Une console de suivi permet alors à l’équipe soignante de vérifier l’état de santé du patient-utilisateur d’ADEL. Selon les réponses fournies par le patient sur son état de santé, son équipe médicale pourra le recontacter. « L’objectif est de permettre au patient de vivre ces moments en toute sérénité, d’être rassuré en ayant à disposition toutes les informations dont il a besoin. De plus, grâce à ADEL, la Polyclinique Jean Villar rapproche l’hôpital du domicile du patient et permet aux équipes médicales de se concentrer sur les patients qui en ont le plus besoin », ajoute Stéphane Farjat.
Dans les prochaines versions prévue pour 2021, ADEL sera enrichi de nouveaux services pour le patient tels que la pré-admission en ligne ou encore la gestion du retour à domicile.
« Nous sommes fiers d’accompagner ELSAN sur ce projet stratégique qui répond aux enjeux actuels de santé et aux nouvelles attentes des patients et des professionnels de santé. En moins de 12 mois, nous avons réussi grâce à la forte mobilisation de nos équipes à passer de la signature d’un partenariat stratégique au déploiement opérationnel dans les premiers hôpitaux privés ELSAN », déclare Régis Sénégou, Directeur de Marché E-santé de Docaposte.
Agenda/ Rendez-vous
Jeudi 16 mai 2019 à Viva Technology sur le stand La Poste - Hall 1, J 31 :
11h35 à 11h55 : Table-ronde ELSAN / Docaposte « ADEL, retour d’expérience » sur les premiers déploiements de l’assistant digital ADEL de ELSAN. Avec Alexandra Charnelet, Directrice marketing et digital d’ELSAN, Jean-Marie Dunand, Directeur Activité Santé à Docaposte et le témoignage de Delphine Berc, Directrice des soins à la Polyclinique Jean Villar à Bordeaux.
A propos de DOCAPOSTE
Filiale du Groupe La Poste, Docaposte, Tiers de confiance, accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte propose des solutions sur mesure ou clés en main allant du conseil à la co-création d’offres innovantes à l’opération de services et solutions métiers et sectorielles. Docaposte compte plus de 5 000 collaborateurs répartis sur près de 60 sites en France et à l’international et a réalisée 522 M€ de chiffre d’affaires en 2018. Certifié HADS, Docaposte est le premier hébergement de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers actifs.
En 2019, DOCAPOST devient Docaposte et dévoile une nouvelle identité de marque qui renforce son appartenance au Groupe La Poste.
Plus d’information sur www.docaposte.com
[1] Sondage ELSAN/OpinionWay - mars 2017
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