La Polyclinique Les Fleurs, à Ollioules, et la Clinique Les Lauriers, à Fréjus, ouvrent respectivement un service dédié à des consultations sans rendez-vous par un médecin urgentiste.
Polyclinique Les Fleurs
pouvoir accueillir les patients de l’ouest toulonnais sans rendez-vous pour de la «bobologie».
Un médecin, une infirmière et une secrétaire se tiennent ainsi à disposition des patients de 9 h à 19 h, et de 9 h à 12 h le samedi. Lesquels sont accueillis dans une salle d’attente dédiée. L’idée du service est donc d’être une passerelle entre les urgences des hôpitaux et les médecins des villes. En évitant les écueils, évidemment.
Autre avantage de SOS Premiers soins: le service peut, à la demande du médecin, bénéficier du plateau technique de la clinique, tant en matière d’imagerie (scanner, radio, échographie, IRM…) que de biologie (laboratoire), pour permettre d’établir un diagnostic ou de réorienter la personne vers un spécialiste de l’établissement.
Clinique Les Lauriers
La clinique a ouvert un opportun centre médico-traumatologique pour un diagnostic et des soins rapides, non programmés. Y sont accueillis, sans rendez-vous, les patients souffrant de pathologies sans urgence vitale mais qui ont besoin d’un diagnostic et de soins rapides.
« Il s’agit d’un service de soins non programmés », souligne le docteur Sébastien Bordon, médecin anesthésiste et président de la commission médicale d’établissement qui a validé le projet.
« La clinique a créé ce centre car cela manquait sur l’agglomération. Mais il ne s’agit pas d’un service d’urgences qui est toujours à l’hôpital intercommunal. Notre centre vient en complément », ajoute le docteur Bordon.
Le patient bénéficie d’un avis dans les disciplines d’orthopédie et traumatologie, chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, chirurgie urologique, viscérale et générale, gynécologie, gastro-entérologie, chirurgie vasculaire, ophtalmologie, médecine générale, imagerie médicale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire