A travers ce jeu pédagogique, Elsan souhaite mettre à disposition un dispositif de prévention digitalisé pour mieux faire comprendre des pathologies telles que la cataracte, l’arthrose, l’obésité, et faciliter leur dépistage.
ELSAN lance le serious game appelé Hippopocrate, pour mieux informer sur certaines pathologies fréquentes et accompagner les patients et leurs proches dans l’initiation de leur parcours de soin. Hippopocrate incite ainsi à être acteur de sa santé en faisant de la prévention de manière ludique et en sensibilisant aux symptômes afin d’être plus à même de les reconnaître.
Hippopocrate, Comment ça marche ?
Installé sur des bornes en libre accès dans les salles d’attente des cliniques Elsan, le médecin nommé Hippopocrate propose de l’aider dans sa consultation avec l’un des neuf personnages venus avec différents motifs de consultation : cataracte, arthrose, obésité, surveillance mammaire (visuel 1) etc. En 3 manches, le joueur doit aider le plus rapidement possible son personnage et relever des défis en réalisant le meilleur score !
Une question apparaît à la fin des 3 manches afin de sensibiliser le joueur de manière pédagogique à la thématique traitée (visuel 2).
Hippopocrate conseille également avec le joueur sur son état de santé, sur la vigilance à des symptômes liés à la thématique (visuel 3) et l’oriente, si nécessaire, vers un professionnel de santé local pour une prise en charge de proximité.
Les renseignements donnés par le patient en début de jeu (sexe, tranche d’âge) lui permettent, s’il le souhaite, de recevoir des conseils personnalisés en fonction de son profil.
Mis en place depuis le début du mois de juillet en phase pilote dans deux cliniques Elsan, la Clinique Océane à Vannes et à la Clinique des Noriets à Vitry, le jeu sera également disponible sur Messenger et en application iOS et Android. Le jeu est géolocalisé de sorte qu’un service de proximité adapté avec la clinique Elsan la plus proche pourra être proposé à l’utilisateur du jeu.
Elsan, leader de l’hospitalisation privée, s’engage au service des patients pour leur proposer une prise en charge globale et un accompagnement personnalisé dans leur parcours de soin. Benoit Elleboode, Directeur de la Stratégie et des relations médicales Elsan précise « Elsan se veut leader de la transformation de la santé en France et cela passe par la sensibilisation et l’implication des patients. La mise en place de dispositifs de prévention digitalisés permet au patient, par le jeu, de mieux connaître les symptômes courants de certaines maladies, en l’alertant et en l’amenant à une consultation plus rapide, pour une meilleure prise en charge si nécessaire. »
« Pour répondre à notre promesse « Notre santé autrement » et répondre aux attentes de nos patients, nous adoptons une stratégie d’open innovation. Hippopocrate a été développé en utilisant des méthodes de design thinking, avec le studio d’innovation Schoolab. » explique Ségolène Perin, responsable innovation et d’Innolab chez Elsan.
Pour tester le jeu, rendez-vous sur Facebook : https://apps.facebook.com/686634595031428
Le jeu est disponible gratuitement dans les stores d’application mobile Google Play et AppStore.
Commentaires
Enregistrer un commentaire