La nutrition, incontournable pour mieux traiter le cancer



La nutrition, incontournable pour mieux traiter le cancer

Une petite révolution se prépare dans le monde de l’alimentation et de la santé. Avec le soutien de l’Institut de Cancérologie Paris Nord et de l’Hôpital Privé Nord Parisien, C&Pnutrition, fondée par le cancérologue Cyril Laporte et l’expert en nutrition Pierre Joyeau, propose une prise en charge nutritionnelle systématique, sur-mesure et à moindre coût pour les patients, de ces deux structures, atteints du cancer. Ce dispositif, unique en France, soutenu par la Mairie de Sarcelles et la Députation de la 8e circonscription du Val d’Oise, a été annoncé à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue le 26 juin.


C&Pnutrition propose la systématisation de la prise en charge nutritionnelle des patients avant tout traitement. Elle est incluse dans le parcours de soins du patient. Si besoin, il y adaptation des traitements médicaux au résultat de l’évaluation nutritionnelle. « Nous avons une responsabilité sociétale à encourager ce type d’innovation. C’est pourquoi nous souhaitons accompagner autant que possible toutes les initiatives qui permettront la prise en charge globale du patient » Ségolène Benhamou, Président Directeur Général de l’HPNP.

Les cancers sont une cause majeure d’amaigrissement et de dénutrition. Une prise en charge adaptée diminue les complications des traitements lourds proposés et améliore la faisabilité des thérapeutiques oncologiques. Marc Vaucher, Directeur de l’ICPN : « Depuis plusieurs années nous agissons pour la prise en charge globale du patient atteint d’un cancer. Accompagner nos patients au-delà du soin est notre priorité. Nous avons mis en place des dispositifs d’accompagnement à l’ICPN comme l’auriculothérapie, la réflexologie, l’hypnose, la socio-esthétique…et, dans notre volonté d’aller toujours plus loin, nous avons voulu soutenir, en partenariat avec l’HPNP, cette très belle initiative. En intégrant la nutrition à la prise en charge de tous nos patients, nous prenons à bras le corps un problème de santé publique insuffisamment pris en compte par l’assurance maladie et les organismes complémentaires ».



L’importance de la nutrition dans la prévention et la prise en charge des cancers
Dans ce contexte, et conscients de l’importance de la nutrition dans la prévention et la prise en charge des cancers, le cancérologue Cyril Laporte et l’expert en nutrition Pierre Joyeau ont mis en place au mois de juin leurs premières consultations destinées aux malades atteints d’un cancer au pôle de cancérologie de Sarcelles.
Cyril Laporte, Cancérologue nous dit : « Actuellement, il est estimé qu’environ 1/3 des cancers les plus communs dans les pays développés et 1/4 dans les pays en voie de développement pourraient être évités par un changement de mode de vie intégrant un régime alimentaire riche en fruits et légumes et en fibres, sans excès de viandes rouges et charcuteries, de sel et sans boissons alcoolisées, en pratiquant une activité physique régulière et en atteignant un poids normal. Conscients de ces chiffres, nous avons souhaité agir auprès de nos patients en leur permettant d’adopter une bonne alimentation dès le début de leur traitement. Grâce au soutien de l’ICPN et de l’HPNP, nous avons pu mettre en place ces consultations tout en permettant de limiter leur prix et en préservant notre particularité qui est d’intégrer l’alimentation dans une vision globale de l’individu ».

« On sait que le cancer et l’alimentation sont étroitement liés. Souvent les patients sont dénutris ou malnutris. Ils sont isolés, anxieux, subissent du stress. Leur environnement est complexe. Parfois ils rencontrent des problèmes pour bien s’alimenter. Alors nous sommes là à leur disposition pour prendre le temps de bien les accompagner, de les informer et de les conseiller. Nos conseils peuvent être fondés sur des études réalisées par l’Institut National du Cancer : la consommation de fruits, de légumes (non féculents) et de fibres alimentaires diminue les risques de plusieurs cancers notamment ceux de la bouche, de l’oesophage, du côlon et de l’estomac. » conclut Pierre Joyeau, expert en nutrition.



Commentaires