Même pas peur ! Un pôle de chirurgie dentaire à destination des enfants phobiques à la Clinique de Saint Omer
Soigner non seulement les dents mais aussi l’angoisse liée à la chirurgie dentaire, c’est possible ! Un pôle de chirurgie dentaire à destination des enfants phobiques a ouvert ses portes à la Clinique de Saint Omer.
Avec l’ouverture d’un pôle de chirurgie dentaire à destination des enfants phobiques, la Clinique de Saint Omer à Blendecques complète son offre de soins et ajoute ainsi une corde à son arc. Une aubaine quand on sait qu’il fallait un délai de 18 mois pour obtenir un rendez-vous dans la région.
Une jeune chirurgien-dentiste vient de s’installer à la Clinique de Saint Omer. Formée à Lille, elle s’est spécialisée dans cette nouvelle discipline, l’odontologie pédiatrique.
La prise en charge personnalisée des enfants phobiques
L’anesthésie locale chez l’enfant est un problème à plusieurs niveaux. Comment la faire accepter par l’enfant ? Comment la faire sans faire mal ? Comment être efficace ?
L’approche de l’enfant n’est pas facile, soit parce qu’il a peur de l’inconnu, soit parce qu’il a peur de l’aiguille, de la piqûre. Il existe différentes façons d’aborder cet acte, qui dépendent de la psychologie du praticien et du patient. Plusieurs étapes sont nécessaires :
- La préparation anesthésique
- La technique d’anesthésie : un endormissement rapide et un réveil « confortable »
- La technique chirurgicale : avant chirurgie la méthode de la conversation thérapeutique est utilisée ainsi que l’utilisation d’agent anesthésiques locaux afin de ne pas avoir mal après chirurgie.
« Nous accueillons des enfants phobiques, non coopérants qui ont peur du cabinet dentaire, des bruits, des instruments… Ils ne peuvent se laisser soigner, ont peur de l’anesthésie et bougent au risque de se blesser. Ils ont néanmoins besoin de soins. Cette prise en charge personnalisée permet de réaliser les soins en toute sécurité tout en gérant leur angoisse », explique le chirurgien. Elles sont donc pratiquées sous anesthésie générale au sein de la Clinique de Saint Omer, dotée d’un plateau technique moderne et complet.
« Face à la demande accrue sur notre territoire, il y avait un réel besoin d’étoffer l’offre de soins », explique David FLEYRAT, directeur de la Clinique Saint Omer. Cette récente installation s’inscrit dans la stratégie qui a toujours été celle de la Clinique : offrir à la population une chirurgie de proximité, de haut niveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire