La Clinique Conti reconnue «centre de référence» pour la récupération améliorée après chirurgie
La Clinique Conti à l’Isle Adam vient d’être reconnue « centre de référence » par l’association GRACE, le groupe francophone de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).
Cette distinction récompense la transformation des modes de prise en charge des patients en orthopédie (hanche, genou, etc.), initiée à la Clinique Conti. En effet, l’établissement s’est engagé dans une démarche visant à améliorer l’accompagnement des patients et à accélérer la reprise de leur autonomie après une intervention chirurgicale.
La RAAC consiste à accompagner le patient, avant, pendant et après son hospitalisation, afin de l’aider à récupérer plus rapidement ses capacités fonctionnelles, en toute sécurité. « Pour cela, le patient devient le principal acteur de sa guérison », explique Dr Rouanet, orthopédiste à la Clinique Conti. Par exemple, les patients participent systématiquement à une réunion d’information sur leur future prise en charge, en présence du chirurgien, de l’anesthésiste, du kinésithérapeute et de l’infirmière dédiée à la RAAC. « Un patient opéré intervient également afin de partager son expérience, ajoute le chirurgien. Être mieux informé permettra au patient de se rendre dans les meilleures conditions au bloc opératoire et de participer aux choix thérapeutiques. Il obtient également toutes les informations nécessaires pour préparer son retour à domicile ».
Un jeûne moderne…
Les études scientifiques démontrent que le jeûne a un retentissement important sur la récupération du patient. Avec la RAAC, le patient peut boire jusqu’à 2h avant l’intervention, même une boisson sucrée. Il évitera ainsi la déshydratation et éliminera plus facilement les drogues de l’anesthésie.
Mais ce n’est pas tout : les patients bénéficient aussi d’une chirurgie mini-invasive (petite incision) qui réduit le traumatisme opératoire et ses conséquences. De même, les techniques d’anesthésie innovantes limitent les effets indésirables d’une anesthésie conventionnelle pour faciliter la rééducation et permettre au patient de retrouver sa mobilité le plus rapidement possible.
« De nombreuses études le démontrent : la RAAC permet une diminution de l’anxiété, une récupération plus rapide des capacités fonctionnelles et une réduction de la douleur et des complications postopératoires », explique Dr Bougacha, anesthésiste-réanimation à la Clinique Conti. L’hospitalisation devient alors plus courte et la reprise des activités quotidiennes, plus rapide.
Depuis septembre 2017, plus de 100 patients ont déjà bénéficié de cette prise en charge personnalisée et innovante. Tous les patients pris en charge pour une prothèse de hanche ou de genou, s’entretiennent avec la référente RAAC. En octobre, 85% d’entre eux étaient éligibles au parcours RAAC. À terme, la Clinique Conti souhaite que ce mode de prise en charge soit déployé dans d’autres spécialités telles que la chirurgie digestive et l’urologie.
Muriel Boutout, référente du parcours RAAC de l’établissement, insiste : « la labellisation n’est pas une fin en soi. Elle nécessite un suivi et une évaluation régulière des pratiques. Elle permet aussi de contribuer à la formation des autres équipes dans le cadre de la promotion de ce process qui devient le gold standard. » À ce jour, seule une centaine d’établissements de santé en France, publics et privés, est labellisée par Grace.
Commentaires
Enregistrer un commentaire