"Elsan dom", l’offre de soins et services à domicile coordonnée par des partenaires agréés se déploie au service des établissements ELSAN, de ses praticiens et de ses patients.
Nos patients après leur hospitalisation retournent chez eux. Une partie d’entre eux sont pris en charge par un prestataire de santé à domicile, mais que savons-nous de leur satisfaction et du suivi de leur traitement ?
Aujourd’hui, nos patients passent de moins en moins de temps en établissement. Les durées moyennes de séjour diminuent : presque -2% entre 2017 et 2016 en MCO. Cette tendance va se développer avec une demande croissante de soins et services à domicile. Le marché de la santé à domicile est largement influencé par les acteurs de l’hospitalisation privée et devrait croître de 5,2% par an jusqu’en 2020.
C’est pour ces raisons qu’Elsan a choisi d’investir dans la santé à domicile avec des partenaires agréés. « Pour transformer la relation avec nos patients, nous voulons coordonner et mieux maîtriser les soins et services à leur domicile », déclare Vincent Laude, directeur du projet "Elsan dom". C’est l’objectif d’"Elsan dom" inscrit dans l’axe 2 du plan stratégique, diversifier nos activités en valorisant nos atouts, et lancée au début de l’année 2017.
Un premier partenaire pilote, AS Médical, a été déployé dans 6 établissements tests en Île de France et dans l’Ouest de la France. Les 1 600 patients et les 35 praticiens des établissements concernés à ce jour se montrent très satisfaits.
Pour développer l’offre de services, quatre leaders nationaux de la santé à domicile ont depuis été agréés par Elsan : Elivie, Orkyn, Fsk et Homeperf. Ces partenaires sont mobilisés à nos côtés pour tenir la promesse d’ "Elsan dom" : informer et accompagner nos patients et leur entourage de façon personnalisée dans leur parcours de santé, jusqu’au domicile ; simplifier leur retour et faciliter leur vie à domicile.
Tous s’engagent sur les exigences de la charte qualité d’Elsan, sur les délais de prise en charge, l’information des équipes médicales et soignantes, et l’amélioration continue de la satisfaction des patients. Ils investissent dans l’accompagnement personnalisé et les technologies pour garder le contact avec le patient et lui permettre d’être acteur de sa santé.
Fort de la connaissance de nos établissements, ces partenaires vont aussi s’intégrer dans les parcours patients spécialisés mis en place progressivement et accompagnés par le support digital de l’Espace Patient.
Le lien essentiel entre le patient, les prescripteurs et les partenaires est assuré par une fonction de référente qui garantit l’accompagnement personnalisé jusqu’à domicile.
Une offre de services à domicile complémentaires se structure avec l’agrément en cours de partenaires de services à la personne (aide à domicile, livraison de médicaments, transport sanitaire, etc.).
Après sa phase de test, "Elsan dom" va se déployer auprès des équipes de direction, cadres de soins et praticiens des établissements Elsan afin que cette offre puisse accompagner tous nos patients.
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