CardioDom, une offre unique pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique




Elsan, groupe leader dans l’hospitalisation privée met en place CardioDom, un nouveau service de télésurveillance pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque chronique, qui utilise la plateforme Cardio+, une des solutions e-santé développée par la société bepatient.

L’insuffisance cardiaque, qui touche environ 800 000 personnes en France dont 148 000 personnes sont hospitalisées chaque année, est une incapacité du cœur à fournir un débit sanguin adapté aux besoins de l’organisme. Ce dysfonctionnement peut entraîner un essoufflement, des œdèmes aux jambes et une forte fatigue. Ces symptômes s’aggravent lors de « poussées », qui peuvent nécessiter une prise en charge médicale urgente.

CardioDom entend répondre à cet enjeu en proposant aux patients un accompagnement personnalisé à la fois digital et humain. Grâce à une tablette tactile et une balance connectée, le patient reste en permanence en liaison avec son cardiologue. Outre la solution digitale, l’éducation thérapeutique prodiguée par les infirmières d’Elsan a pour but de sensibiliser les patients à la gestion de leur pathologie : compréhension de la maladie, connaissance des signes de décompensation, conduites à tenir en cas d’urgence ou conseils relatifs à l’hygiène de vie.

Jérôme Nouzarède, président du conseil d’administration d’Elsan, souligne : « CardioDom va permettre à chaque patient d’être acteur de sa santé. Elsan place au cœur de sa stratégie l’excellence d’un accompagnement santé qui se veut personnalisé et connecté. Nous avons en perspective de développer des suivis médicaux à distance dans d’autres spécialités.»

Le Dr Jacques Delfosse, conseiller médical d’Elsan, ajoute « Nous avons travaillé avec les médecins et les équipes de soins afin d’adapter au mieux et rapidement ce service de télésurveillance aux organisations de nos cliniques. Il permet un meilleur suivi du patient, de l’observance de son traitement et empêche les hospitalisations excessives.»

Frédéric Durand-Salmon, PDG-fondateur de bepatient, conclut : « Nous partageons avec Elsan les mêmes objectifs : placer le patient au cœur des dispositifs, développer des applications de suivi intégrées dans les parcours de soins et ainsi faire du domicile une véritable étape de ces parcours. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation nationale financée par la Caisse nationale d’assurance maladie, qui sera évaluée au terme d’une phase de test de 24 mois (article 36 de la loi de finances de la Sécurité Sociale pour 2014 et arrêté du 6 décembre 2016 du ministère des Affaires sociales et de la santé). Les praticiens de trois établissements Elsan testeront la mise en place de l’organisation de l’offre CardioDom avec l’appui de la plateforme digitale Cardio+ avant qu’elle ne soit déployée plus largement : la Clinique Ambroise Paré à Nancy, la Clinique du Pont de Chaume à Montauban et la Polyclinique Notre Dame à Draguignan. Le projet devrait prendre de l’ampleur dès la publication des codes de remboursement spécifiques pour cette activité au Journal Officiel.
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A propos de la plateforme Cardio+ : Développée par bepatient, elle se compose d’une tablette tactile et d’une balance connectée (photos en PJ), qui sont envoyées au domicile des patients sous la forme d’un kit déjà configuré et prêt à l’emploi. Pour la télésurveillance, les patients doivent se peser et répondre à des questions simples sur leur état de santé tous les jours. Les données sont transmises à l’équipe de soins en charge du suivi du patient, qui analyse les alertes et rappelle les patients en cas de problème. Cardio+ ne constitue pas un dispositif d’urgence. En cas de doute et de probable poussée d’insuffisance cardiaque, les patients doivent prendre contact avec leur cardiologue ou avec les urgences. En complément, les patients peuvent accéder à des conseils et informations pratiques pour la gestion de leur maladie.
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A propos de bepatient : bepatient est une société française qui développe et commercialise depuis plus de 6 ans une plateforme innovante de e-santé, flexible, modulable et disponible en plusieurs langues. Elle positionne le patient au centre, l’implique opérationnellement, renforce ses connaissances, et améliore la coordination des acteurs présents dans son parcours de soins en assurant la continuité de son suivi entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville.

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