Tous unis pour soigner Antoine


En partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, la Clinique Brétéché à Nantes accueille actuellement un enfant de 8 ans, qui habite au Cameroun. L’objectif ? Bénéficier de l’expertise des chirurgiens de la Clinique Brétéché pour traiter ses graves brûlures. Des blessures inopérables dans son pays natal.


Antoine avait 7 mois quand il est tombé du lit de sa maman et a atterrit dans une marmite d’eau bouillante, en préparation de son bain. L’enfant a tout de suite été transporté à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé pour traiter ses brûlures à l’hémithorax gauche, au bras et aux doigts. Il a été hospitalisé pendant 1 mois ½ mais n’a pas été opéré. « C’est ce qui explique aujourd’hui cette cicatrisation en rétractation, c’est-à-dire que la peau de l’hémithorax est collée sur la face dorsale de son avant-bras gauche, explique Béatrice Richard, la directrice de la Clinique Brétéché. Cela entraîne une limitation de ses mouvements articulaires et un véritable préjudice cosmétique. »

C’est la Chaîne de l’Espoir qui a organisé le transfert de l’enfant, sa prise en charge par une famille d’accueil à Sucé sur Erdre, près de Nantes, ou encore son inscription à l’école de la commune. Les 3 interventions chirurgicales dont va bénéficier Antoine sur une période de 2 mois et ses séjours hospitaliers seront entièrement pris en charge par la Clinique Bretéché. « La première intervention sur le thorax et le bras gauche ainsi que la greffe de peau sur la face dorsale de main a eu lieu le 13 septembre dernier », précise la directrice. La deuxième opération s'est déroulée le 11 octobre. »
Grâce à cette chaîne de l’Espoir, Antoine pourra retrouver l’usage de son bras lourdement handicapé.

Commentaires