Quatre maternités Elsan présentes au salon Baby de Paris
Les maternités de la Clinique Saint Louis à Poissy (78), de la Clinique des Noriets à Vitry (94), de la Clinique Conti à l’Isle-Adam (95) et de la clinique de l’Estrée à Stains (93), établissements du Groupe Elsan, ont participé au salon Baby, les 6, 7 et 8 octobre derniers, à Paris. Une belle occasion de présenter l’application Materniteam, d'informer les visiteurs sur les bienfaits du portage et de répondre à toutes leurs questions sur la grossesse et leurs premiers pas en tant que parents !
Quand on est enceinte ou lorsqu’on devient parents, on se pose un tas de questions : Quels aliments dois-je favoriser pendant ma grossesse ? Quelle position adopter pour accoucher ? Est-ce si grave que ça si je ne souhaite pas donner le sein ? Ou encore : Comment faire la toilette de mon bébé ? Les professionnels de santé des 4 maternités d’Ile-de-France répondront à toutes vos questions à l’occasion du salon Baby.
Atelier « portage »
L’équipe Materniteam a aussi proposé des ateliers « portage » tout au long de l’événement. « Porter son enfant contre soi facilite la digestion, la formation du lien d’attachement entre le bébé et ses parents et permet de favoriser le sommeil », explique Sandrine, auxiliaire de puériculture de la Clinique Conti. Autre avantage de taille : il stimule le développement cognitif. La proximité du parent augmente en effet le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer. « Certains parents s’inquiètent que leur bébé devienne capricieux s’ils le portent trop souvent, ajoute Sandrine. Il faut alors se rappeler que même si le portage est encore peu commun en France, il est très utilisé ailleurs dans le monde, et ces enfants ne sont pas plus capricieux que les autres ! »
Mais quand on décide de porter son enfant à l’aide d’un porte-bébé, il est important de prendre quelques précautions. « Il faut bien sûr éviter les activités qui pourraient provoquer votre chute. C’est la principale cause de blessure avec les porte-bébés », alerte l’auxiliaire de puériculture. Il est aussi primordial de surveiller régulièrement la position du nourrisson. « Son dos doit être arrondi et ses jambes repliées. Son visage doit être constamment visible. Son nez et sa bouche ne doivent pas être écrasés contre le tissu ou votre corps », précise Sandrine.
Materniteam
Le salon Baby a également été l’occasion de présenter l’application Materniteam, qui permet de rester connectée à la maternité tout au long de la grossesse.
Grâce à cet outil, les mamans peuvent bénéficier de dossiers conseils à toutes les étapes de leur grossesse et accéder aux informations et aux contacts de leur maternité. L’application leur permet également d’enregistrer et de retrouver facilement les rendez-vous à ne pas oublier et de contacter facilement leur référente dédiée à la maternité. Enfin, une rubrique check-list personnalisable est à leur disposition pour s’assurer de ne rien oublier lors de leur accouchement et de leur séjour à la maternité.
Les maternités d’Ile-de-France du Groupe Elsan, c’est :
- 5 000 accouchements en 2016
- 24 gynécologues-obstétriciens
- 36 sages-femmes
- 18 pédiatres
- 2 services de néonatologie
- 109 lits
- 14 salles d’accouchement
- 8 salles de pré travail
Commentaires
Enregistrer un commentaire