Le CMC Tronquières crée deux nouveaux centres d’expertise 


Le CMC de Tronquières à Aurillac s’est doté de 2 nouveaux centres d’expertise : CICAT 15, pour la prise en charge des plaies complexes, difficiles à cicatriser, et UPAV 15, dédiée à la pose de dispositifs intraveineux de longue durée d’action.


Le Centre de Cicatrisation des Plaies Vasculaires Chroniques (CICAT 15) est orienté vers la prise en charge des ulcères de jambes d’origine vasculaire (artérielle ou veineuse), des plaies du pied chez les patients diabétiques ou encore des escarres du talon. « Le but de ce centre est de déterminer les raisons du retard de cicatrisation et de mettre en œuvre un projet thérapeutique personnalisé afin d’assurer une cicatrisation dans les plus brefs délais » explique Romain Auriac, directeur du CMC Tronquières.

CICAT 15 est composé d’un plateau de consultations et de soins. « Des créneaux spécifiques sont réservés pour les patients venant pour la première fois et pour les urgences » précise le directeur. Une filière complète est mise en place pour assurer la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques d’origine vasculaire avec les services de médecine vasculaire, de chirurgie vasculaire, de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et d’Hospitalisation À Domicile (HAD). Cette filière permet de réduire les délais de prise en charge, d’assurer un suivi cohérent interdisciplinaire et un retour à domicile avec la poursuite de soins complexes par des équipes formées à la cicatrisation.

Une hospitalisation en chirurgie ambulatoire peut être proposée pour la réalisation de bilans cardiovasculaire ou diabétique, la prise de mesure pour confection de chaussures orthopédiques, orthèses plantaires, appareillage mais aussi pour la réalisation de greffe de peau.

Commentaires