Elsan mobilisé pour la prévention du cancer du sein
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez la femme. Cette année, Octobre rose est la 24ème campagne de sensibilisation annuelle au cancer du sein. A cette occasion et tout au long du mois d’octobre, la mobilisation est massive au sein des 123 établissements du groupe Elsan, un acteur majeur en cancérologie, pour participer à cette campagne de prévention et de sensibilisation auprès des femmes. De nombreux événements, actions de prévention et ateliers à l’attention des patientes, accompagnants et professionnels de santé sont organisés partout en France.
En Auvergne Rhône-Alpes :
- A la Clinique de la Pergola, à Vichy, est proposée une initiation au golf, des stands d’informations ainsi que des ventes au profit des associations locales.
- Le Pôle Santé République, à Clermont, organise plusieurs actions de prévention: ateliers mise en beauté, nutrition, art-thérapie, bien-être et des stands d’informations sur le cancer du sein.
En Bourgogne-Franche-Comté :
- La Polyclinique du Val de Loire, à Nevers, a mis en place des ateliers de confection de coussins cœur au profit des femmes atteintes d’un cancer du sein avec ses partenaires les samedis 7 et 14 octobre 2017 à partir de 10h et organise une conférence grand public le 12 octobre.
Dans le Centre-Val-De-Loire :
- La Clinique de l’Archette, à Olivet, a participé à la troisième édition des Foulées roses le 1eroctobre.
- A la Clinique du Saint Cœur, à Vendôme, un stand d’information est installé en partenariat avec Onco41, Adoc41 et la Ligue contre le Cancer conjointement à des ateliers gratuits de modelage et autopalpation des seins.
Dans le Grand-Est :
- A l’Hôpital Clinique Claude-Bernard, à Metz, des manifestations ont lieu tout le mois d’octobre: façade en rose, participation du personnel à des courses le 1er octobre, sensibilisation et formation les 10 et 19 octobre.
- A la Polyclinique de Gentilly, à Nancy, des professionnels répondront aux questions à travers des ateliers, des stands, des jeux questionnaires, le mardi 17 octobre 2017, de 10h à 17h.
- La Polyclinique Majorelle, à Nancy, lance plusieurs actions : participation à une course, défis sportifs et animations.
Dans les Hauts-de-France :
- La Clinique Saint-Omer, à Blendecques, a organisé la 7e « marche du ruban rose » le dimanche 24 septembre prochain, en faveur du dépistage du cancer du sein.
- A la Polyclinique Vauban, à Valenciennes, journées de mobilisation et d’informations avec des ateliers sur le bien-être les 9, 13 et 18 octobre.
En Ile-de-France :
- L’Institut de Cancérologie de Paris-Nord, à Sarcelles, lance les soins socio-esthétiques en s’associant au Fonds de dotation Ereel pour aider ses patientes à réaffirmer leur féminité et à renouer avec leur corps malgré la maladie. Des rendez-vous entre les patientes et une socio-esthéticienne de l’école d’esthétique Catherine Sertin sont proposés à partir du 18 octobre : des soins du visage, du corps, des mains, des pieds et une mise en beauté à toutes les patientes qui le désireront et qui s’inscriront auprès des équipes médicales. Par ailleurs, deux journées sont spécialement dédiées au bien-être des patientes, les 12 et 13 octobre prochains : soins esthétiques et soins en podologie gratuits et défilé de mode des patientes par la créatrice de robes de rêve Zélia.
- La Clinique de l’Estrée, à Stains, accueille devant l’établissement une poitrine géante, véritable outil pédagogique, avec deux salles ouvertes au public, les 6 et 7 octobre prochains
- Participation à la seconde édition de la course Odysséa à Paris le 30 septembre.
En Nouvelle-Aquitaine :
- Au Centre Clinical, à Angoulême, la façade de la clinique sera éclairée en rose le soir. Des stands et ateliers seront proposés avec une sensibilisation à l’autopalpation, des informations données par une onco-esthéticienne, et participation à la course ruban rose.
- A la Clinique Esquirol Saint-Hilaire, à Agen, mobilisation le 19 octobre à partir de 18h pour des stands d’informations et conférences.
- A la Clinique du Fief de Grimoire, à Poitiers, un stand d’informations est mis en place le mardi 3 octobre ainsi qu’à la Polyclinique de Poitiers. Le samedi 7 octobre de 10h à 18h, un quizz est organisé aux Cordeliers, en centre-ville de Poitiers. Et pour la première fois, le Groupe Polyclinique de Poitiers s’associe à la ville de Mignaloux-Beauvoir du dimanche 15 au vendredi 20 octobre en proposant des actions de sensibilisation au cours des différentes manifestations organisées.
- A la Clinique Inkermann, à Niort, partipation du personnel, pour la dixième année consécutive, à une marche dans le cadre d’Octobre rose. Du 2 au 8 octobre, les équipes accueillent l’exposition ARCANDE 79, association des Deux-Sèvres pour le repérage des cancers par dépistage dans le cadre de la campagne nationale.
En Occitanie :
- La Clinique Ambroise-Paré, à Toulouse, se mobilise tout au long du mois avec des actions de prévention et d’informations, y compris un stand les 5 et 6 octobre.
- A la Clinique Claude Bernard, à Albi, participation aux Balades d’Octobre rose le 22 Octobre en partenariat avec l’association ADECA 81, association tarnaise de dépistage du cancer.
- La Polyclinique Montréal, à Carcassonne, conjointement avec le Centre Hospitalier de Carcassonne, s’engage dans la course contre le cancer du sein. Point d’information prévu le 12 octobre à 11h30. Pour ne pas rester sans réponse si l’on vient de diagnostiquer un cancer du sein, un rendez-vous avec un spécialiste sera donné aux patientes sous 48 heures (hors samedis, dimanches et jours fériés), en appelant des numéros dédiés sur chacun des sites.
- La Polyclinique Le Languedoc, à Narbonne, le 17 octobre, accueille un stand avec l’ADOC 11, association de dépistage organisé des cancers dans l’Aude.
- A la Polyclinique de l’Ormeau, à Tarbes, des ateliers détente sont proposés aux patients du 17 au 25 octobre.
- A la Clinique du Pont de Chaume, à Montauban, le 12 octobre, il y aura un stand d’informations tenu par la Ligue contre le cancer et une marche solidaire le dimanche 15 octobre.
- A la Clinique Saint Pierre, à Perpignan, les 2 et 3 octobre, stands d’informations spécifiques sur le cancer du sein et une exposition de photos de femmes « Témoignages » aura lieu tout le mois.
En Provence-Alpes-Côtes d’Azur :
- La Clinique Urbain V, à Avignon,organise une journée d’information le 17 octobre avec la Ligue contre le cancer.
- A la Clinique du Cap d’Or, à Toulon, « un fil rose » a lieu avec différentes animations avec le personnel en rose le 13 octobre.
- La Polyclinique Notre Dame, à Draguignan, a mis en place une journée de sensibilisation en partenariat avec ISIS 83, association du Var pour le dépistage du cancer et du côlon.
_______________________________________________________
La cancérologie chez Elsan :
- 86 établissements du groupe prennent en charge les malades du cancer
- Plus de 200 000 séances de chimiothérapie, 11 000 patients pris en charge, dans 40 établissements
- 3 centres de radiothérapie pour 6 000 patients traités et plus de 90 000 séances
Commentaires
Enregistrer un commentaire