Bouchard : des interventions retransmises en direct


Du 21 au 23 septembre prochains à Marseille, la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) a organisé le 14ème congrès national de la SCGP, ouvert aux professionnels de santé et au grand public.


Sous la présidence du Pr Benoît Rabischong, ces journées ont eu une orientation pragmatique ayant pour but de rassembler la communauté gynécologique autour « des clés de la réussite en chirurgie gynécologique de l’innovation à la standardisation ».

Les participants ont ainsi eu l’occasion d’aborder :
  • Les différentes techniques permettant d’optimiser les gestes chirurgicaux, des plus simples au plus complexes, par de la chirurgie live et forums vidéos
  • Le projet thérapeutique chirurgical construit autour de l’imagerie (atelier), des recommandations, de la consultation pré-opératoire (atelier) et de l’offre technique
  • Le training chirurgical lors de sessions pelvitrainer et simulation
  • Le thème principal par des sessions plénières et symposium interactifs

Ce programme riche avait pour ambition de s’adresser à toutes les générations de chirurgiennes et chirurgiens.

Sessions de chirurgie live
À cette occasion, l’équipe chirurgicale de la Clinique Bouchard à Marseille (Groupe Elsan) a créé l’événement en proposant 3 sessions de chirurgie live. Cet événement a permis à plus de 500 chirurgiens gynécologues français et étrangers de découvrir en direct, sur grand écran, les dernières innovations en chirurgie gynécologique et pelvienne (prolapsus génital, cancérologie, hystérectomie, hystéroscopie opératoire, endométriose).

Un focus particulier a été donné sur le traitement de l’endométriose, une maladie chronique douloureuse qui touche 10 à 12 % des femmes en France avec une conférence grand public, animée par Endofrance, le 23 septembre de 14h à 16h. Mais également sur l’innovation technique permettant d’optimiser la chirurgie gynécologique afin d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Commentaires