Materniteam, une application pour bien vivre sa grossesse

La maternité de la Clinique Conti a mis en place une application numérique dédiée aux futures mamans. 



Plusieurs intervenants étaient présents, samedi 17 juin, pour accueillir et conseiller les futurs parents, à l’occasion de la journée portes ouvertes de la maternité de la clinique Conti, à l’Isle-Adam. Anne Brainville, cadre sage-femme, Muriel Boutout et Sandrine Maillard, référentes, ont présenté Materniteam, une application à télécharger sur son smartphone.

Ce programme, développé par les maternités du groupe Elsan, permet un accompagnement personnalisé pour les parents, à chaque étape de la grossesse. « C’est une amélioration de la démarche de qualité et sécurité des soins, explique Anne Brainville. Cela participe à une meilleure coordination et valorise le caractère humain, la dynamique d’échange et de soutien.» Ce programme permet également aux couples de participer gratuitement à des réunions et des ateliers d’échanges avec des professionnels. Les patientes deviennent ainsi actrices de leur santé. 

De nombreux professionnels ont animé cette journée portes ouvertes : sages-femmes, nutritionnistes-diététiciennes, ostéopathes… Les visiteurs pouvaient aussi s’informer sur le retour à domicile après l’accouchement, le choix de l’allaitement, le suivi du calendrier de grossesse ou les premiers pas en tant que parents. 

804 bébés en 2016
Noémie Ballot, la photographe de la maternité, a exposé son savoir-faire : « Les bébés changent beaucoup dans les premières semaines, confie l’intéressée. Revoir le visage de son bébé à la naissance plusieurs semaines après touche beaucoup. » En 2016, la maternité de la clinique Conti a enregistré 804 naissances. Le service compte une sage-femme, cinq obstétriciens- gynécologues, cinq anesthésistes-réanimateurs et trois pédiatres. Le bloc obstétrical est ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24. La maternité affiche 82% de taux de péridurales et 13% d’épisiotomies toujours décroissantes.

© La Gazette du Val d’Oise – Colette Mary

Commentaires