Le développement du diagnostic à distance

Le Centre Clinical a ouvert  sa consultation « plaies et cicatrisation » à la téléexpertise. Des médecins ou infirmières à domicile, ou des équipes des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou de l’hospitalisation à domicile (HAD), peuvent désormais demander un avis spécialisé en  envoyant  à l’équipe en charge au sein du Centre Clinical, une description du cas présenté par leur patient, photos à l’appui. L’équipe pluridisciplinaire composée d’un angiologue, d’un chirurgien vasculaire et d’une infirmière du Centre Clinical pose un diagnostic et propose une stratégie thérapeutique à distance afin de limiter des déplacements douloureux pour ces patients, de diminuer les dépenses de transport sanitaire et de mieux planifier une hospitalisation si nécessaire. Le projet bénéficie de l’appui du groupement de coopération sanitaire (GCS)-e-santé de la région Nouvelle Aquitaine. Cette téléexpertise se fait à ce jour grâce à une messagerie sécurisée et va évoluer vers un nouvel outil. D’autres suivis à distance dans différentes aires thérapeutiques sont en cours de développement. 


Les Français plébiscitent un meilleur suivi de leur santé à l’hôpital mais aussi à leur domicile  (sondage Elsan/OpinionWay, mars 2017): 
6 Français sur 10 (59%) seraient prêts à être suivis à distance par leur équipe médicale, notamment grâce à des objets connectés. Un intérêt plus marqué chez les 35-49 ans (66%).


Commentaires