La réalité virtuelle pour lutter contre le stress et la douleur à la Clinique Victor Hugo au Mans



La Clinique Victor Hugo au Mans, spécialisée en cancérologie, propose désormais à ses patients un accompagnement innovant et non médicamenteux grâce à un casque de réalité virtuelle. L’objectif ? Diminuer la douleur et l’anxiété des patients.


Utilisée principalement dans l’univers des jeux vidéo, la réalité virtuelle est désormais mise au profit de la santé. Créée par la société L’effet Papillon, Bliss est une application 3D interactive, facile à utiliser, qui permet de réduire le recours aux antalgiques ainsi que les effets secondaires et la dépendance qu’ils entraînent. Grâce au casque, l’utilisateur est immergé dans des environnements oniriques, sur de courtes sessions de 10 à 15 minutes. En lâchant prise, l’anxiété et les douleurs des patients sont apaisées. « En tant que cancérologue, je suis le témoin quotidien des dommages engendrés par le cancer. En plus des soins de support déjà proposés aux patients par la clinique, la réalité virtuelle est un réel soutien pour traverser ces épreuves », explique l’un des médecins de la Clinique Victor Hugo.

La clinique primée aux Trophées de la FHP

La Clinique Victor Hugo a été distinguée dans la catégorie coup de cœur de la 9ème édition des Trophées de la fédération de l’hospitalisation privée (FHP). En effet, le projet Bliss a été sélectionné par le jury parmi plus de 150 projets présentés cette année. Gaëtan Le Corre, directeur de la Clinique Victor Hugo est satisfait : « Nous sommes très heureux d’avoir ce prix car ce projet améliore le bien-être de nos patients. Les oncologues de notre établissement souhaitent le proposer à leurs patients lors de soins ou gestes douloureux, pendant les chimiothérapies, les radiothérapies et pendant les moments d’attente avant une consultation. »

Une étude nationale pilotée par la clinique pour évaluer la satisfaction et la diminution de la douleur des patients démarrera dans les prochaines semaines.

Commentaires