Innovation et big data : le Groupe d’hospitalisation privée Elsan s’allie avec une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle
Grâce à un
partenariat avec Collective Thinking, une
société technologique développant des algorithmes d’intelligence artificielle,
Elsan va pouvoir analyser de grands volumes de données, les « big data »,
afin d’améliorer la prise en charge des 1,2 million de patients accueillis dans
les 80 établissements du Groupe chaque année.
Le partenariat entre Elsan et Collective Thinking se concrétise par une première réalisation avec la direction de l’information médicale du Groupe. Un logiciel visant à apporter une aide au codage des diagnostics médicaux des patients est en cours de déploiement dans les établissements du Groupe. Le codage permet de collecter des données relatives aux patients et qui, par exemple, sont utilisées pour identifier les volumes d’activité dans les différentes spécialités. Le logiciel « Intelligence For Health » (« Intelligence pour la santé ») a la capacité d’analyser et de synthétiser les données du dossier du patient jusqu’aux commentaires des médecins, les transmissions des infirmières, et tout autre type de document. Il répond à des enjeux stratégiques pour les établissements de santé comme l’identification des informations clefs et la prédiction de diagnostics identifiés.
Elsan et Collective Thinking partagent un même objectif : mettre à disposition les avancées technologiques pour améliorer la prise en charge des patients. Michèle Rojat, directrice générale adjointe du Groupe Elsan ajoute : « Notre partenariat s’inscrit dans une dynamique d’innovation que nous avons lancée dès la naissance du Groupe il y a un an, que ce soit dans le domaine technologique ou thérapeutique. »
Vincent Susplugas, directeur général de
Collective Thinking explique : « Fondé sur des technologies
développées au cours de quatre années de recherche et développement, la partie
opérationnelle du logiciel a été conçue en lien étroit avec des médecins et
techniciens d’information médicale pour répondre au mieux à leurs besoins. Après
le codage, de nouveaux produits sont d’ores et déjà en cours de développement. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire