Elsan a lancé 2 applications digitales inédites qui bouleversent le parcours du patient à l’hôpital et à domicile. Aujourd’hui, 65 % de la chirurgie se fait en ambulatoire, c’est-à-dire dans la journée, c’est donc à leur domicile que les patients ont le plus besoin d’être accompagnés, conseillés et informés.
L’Espace Patient, une application mobile sur-mesure et pionnièreCette application, réalisée par les équipes du Groupe Elsan, permet un accompagnement avant et après l’opération, personnalisé et connecté, où le patient devient véritablement acteur de sa santé.
Des services variés et individualisés permettent au patient et à l’équipe soignante de gagner du temps: la pré-admission, le stockage des documents importants, les démarches et tâches à effectuer par le patient, le rappel des rendez-vous avec les spécialistes, les contenus informatifs sur la pathologie, ou encore un espace fermé de discussions entre individus confrontés à la même pathologie. L’application permet aussi le suivi post-opératoire à domicile et l’accompagnement du patient notamment grâce aux objets connectés. Auto-évaluation mais aussi mise en relation avec les médecins par téléphone permettent aux malades de suivre pas à pas leur rétablissement, même en cas de complication.
Plus d’information pour moins de stress et plus d’efficacité (sondage Elsan/OpinionWay, mars 2017) :
8 Français sur 10 trouvent que le premier facteur de stress lors d’une opération sont les conséquences post-opératoires possibles ; 7 Français sur 10, le manque d’informations sur la pathologie.
Le digital au service d’une meilleure santé (sondage Elsan/OpinionWay, mars 2017) :
55% des Français plébiscitent un parcours patient digitalisé / seraient intéressés par une application mobile permettant de diminuer le temps d’attente à l’hôpital, de simplifier les procédures administratives et d’obtenir des informations ciblées sur leur pathologie. Un intérêt plus marqué chez les moins de 35 ans (68%), les habitants de la région Ile de France (66%) et les CSP - (63%)
Cette application est en cours de déploiement. Les premiers retours des établissements pilotes du Groupe, notamment l’Hôpital Privé Océane près de Vannes, montrent qu’en moins de 3 mois, plus de 6000 patients se sont inscrits à l’Espace Patient, que 64% des patients qui reçoivent un SMS et/ou un email s'inscrivent à l’application. Cette vitesse d’adhésion et d’utilisation illustre bien les attentes des patients.
Materniteam, un parcours de soins et une application mobile personnalisés pour répondre aux attentes des parents
Elsan a mis en place des parcours de soins personnalisés comme Materniteam afin d’accompagner les futures mamans tout au long de leur grossesse et même après leur accouchement. Une conseillère est à la disposition de toutes les futures mamans qui ont choisi les maternités du groupe pour les guider à chaque étape et les conseiller dans leur projet de naissance. Ce parcours est accompagné d’une application mobile qui simplifie leurs démarches.
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