Chirurgie ambulatoire : 2 cliniques du Groupe Elsan parmi les 10 établissements de santé, publics et privés,les plus performants en France

Le Figaro vient de publier le premier palmarès des 10 établissements de santé les plus performants en chirurgie ambulatoire en 2015.  Deux établissements du groupe Elsan figurent dans le classement des 10 premiers sur 992 passés au crible : l’Hôpital Privé La Châtaigneraie à Clermont-Ferrand (4e)et la Polyclinique de l’Atlantique à Saint-Herblain (5e).

La chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire des opérations qui permettent aux patients de rentrer chez eux dans la journée, connaît une forte progression depuis dix ans. Là où le taux national est de 54% en 2016, il est de 60% au sein du Groupe Elsan.

Pour permettre la chirurgie ambulatoire, un établissement de santé doit se réorganiser. L’intérêt accru des cliniques d’Elsan pour le circuit court en chirurgie ambulatoire appelé « fast-track » tend à réduire encore davantage les durées d’hospitalisation afin de laisser le patient sortir au bout de quelques heures seulement dans de nombreuses spécialités médicales. Jacques Delfosse, directeur du développement médical au sein du Groupe explique : « Cette organisation plus performante apporte une meilleure qualité des soins. Ce processus porte sur l’ensemble du parcours santé du patient en amont et en aval de l’opération. Il associe une réorganisation de l’espace, des techniques chirurgicales les moins invasives possibles, des prises en charge anesthésiques spécifiques et plus locales pour diminuer les effets secondaires, une réorganisation au sein des équipes médicales et des personnels de santé et l’implication du patient. Il permet de réduire le stress pour la personne opérée et les risques d’infections nosocomiales. » Au-delà de la Polyclinique de l’Atlantique et de l’Hôpital Privé de la Châtaigneraie à Clermont-Ferrand, sept autres établissements de santé du groupe ont des circuits « fast-track » dédiés : le Pôle Santé Sud au Mans, la nouvelle clinique Saint François à Chartres, la Clinique Conti à l’Isle-Adam; le centre Clinical à Soyaux ; la Clinique de l’Archette à Orléans ; la polyclinique du Parc à Caen et le fief de Grimoire à Poitiers.

L’excellent travail des médecins en collaboration avec les salariés du groupe Elsan a permis ces bons résultats au sein du classement, qui sont une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des patients. 

Pour établir ce palmarès, le Figaro s’est appuyé sur l’indicateur de performance de chirurgie ambulatoire (IPCA) de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) en lien avec  l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (Atih) et 15 experts. Cet indicateur prend en compte le volume de pratiques (au moins 100 actes par an minimum), la diversité des spécialités chirurgicales et  les actes innovants réalisés en ambulatoire. Plus l’indice est élevé, plus l’établissement est performant en ambulatoire.

Commentaires